Amanite ovoïde
Bien que non-toxique, l'Amanite ovoïde (Amanita ovoidea ou encore Amanita gigantea) est un champignon basidiomycète d'une très médiocre qualité gustative. Pour cette raison, ainsi que pour sa forte ressemblance (quasi-sosie) avec Amanita proxima (en français l'Amanite proche ou Amanite à volve rousse) qui est mortelle, je vous conseillerai donc de ne pas vous y intéresser et de passer votre route après l'avoir examiné.
Thermophile, c'est un des tout premiers champignons que vous croiserez en début de saison, parfois dès fin juillet, sous les feuillus, surtout chênes verts qui lui sont d'ordinaire associés, plus rarement sous les conifères. Amanita ovoidea apprécie les climats doux, c'est pourquoi il sera plus courant de la rencontrer dans les régions du sud et sur terrain calcaire. Cette espèce est fréquente dans les régions adaptées à ses besoins, et ne demande pas beaucoup d'eau pour se développer, c'est pour cela qu'on pourra la rencontrer même les années de quasi-sècheresse. l'Amanite ovoïde surnommé en certains coins oronge blanche, est la plus grosse des espèces de la famille des Amanitacées qui sont des champignons basidiomycètes.
Le chapeau
est blanchâtre avec souvent des reflets crèmes, très massif, jeune il est parfois brillant, semblant comme ciré, il peut dépasser les 25 cm de diamètre. Les bords restent longtemps
porteurs de lambeaux du voile primitif qui engainait et protégeait la jeune amanite, donnant un aspect
floconneux, voir enguirlandés au rebord du chapeau. Les lamelles sont libres (non-adnées), nombreuses et en rang serrées, blanchâtres à crème, puis rosâtres en avançant dans l'âge. Les arêtes des lames sont floconneuses (restes de micros débris de voile également). Le stipe est massif, blanchâtre et floconneux également, il peut mesurer jusqu'à vingt centimètres de haut, il porte un anneau bien présent au début, mais toutefois visible que peu de
temps, se désagrégeant rapidement. La volve ample est blanche à crème, elle peut se parer de tons ochracés dans la vétusté. La chair est blanchâtre et compacte, l'odeur est dite de marée ou d'iode.