Amanite phalloïde
L'Amanite phalloïde est un champignon de l'ordre des basidiomycètes mortel, qu'il faudra absolument apprendre à identifier, car il suffit d'en
ingérer seulement quelques grammes pour faire passer de vie à trépas, un
être humain en bonne santé. Elle est responsable de la majeur partie des décès par intoxications. Généralement, ce sont des novices qui trop imprudents partent à la cueillette de champignons pour les premières fois, et qui se mettent à consommer un peu n'importe quoi, et bien que ce comportement puisse paraître insensé, il arrive malheureusement chaque année en France et à l'étranger. L'intoxication débute par une gastro-entérite, puis l'amanitine, toxine la plus virulente de l'espèce va attaquer le foie et les reins et commencer à les détruire. Aucun remède probant n'a encore été découvert. Le diagnostique de cette intoxication est appelé syndrome phalloïdien, et hormis les Amanites, il concernera aussi deux autres genres de champignons contenant cette toxine, il s'agit de certaines Lépiotes et Galères.
Le chapeau oscille entre 5 et 15 cm, presque lisse, sec, étalé et plat à maturité. Il arbore des teintes vert jaune olive à brun verdâtre.
Les lames blanches sont libres (non-décurrentes au pied). Sporée blanche.
Le stipe fait de 8 à 15 cm, il est généralement blanchâtre, mais parfois avec ponctuations ou reflets verdâtres.
L'aspect seul du champignon doit alerter facilement le novice, volve au bas du pied + anneau = danger.
On
voit bien sur les planches photos cette fameuse volve qui engaine le
bas du stipe et qui comme le pied peut avoir des reflets verts, et
l'anneau qui lui est fragile, strié, assez ample, il ceint le haut du
stipe.
Mise en garde : il faut également savoir que l'Amanite phalloïde pourra prendre des tonalités variables, car il y en a plus d'une forme, cependant la variété courante ne varie pas trop fort heureusement. La variété alba par exemple est totalement blanche, tandis qu'Amanita phalloides var. fuscovolvata se compose d'un voile extérieur brun.