Amanite proche
L'Amanite proche ou Amanita proxima ou est une espèce de la famille des Amanitaceae, très toxique pouvant être mortelle, sa toxine s'attaque principalement aux reins. L'Amanite proche est plus présente en région méditerranéenne, car l'espèce est thermophile (qui aime la chaleur), mais on peut noter des incursions jusque dans la région lyonnaise. Elle fait son apparition dès l'été pouvant produire des pousses jusqu'aux premières gelées. Préférant les terrains calcaires, elle vit en symbiose avec les chênes majoritairement, plus rarement avec les pins. C'est une copie de l'amanite ovoïde, si ce n'est qu'elle est plus effilée que cette dernière, et légèrement moins massive. Le point crucial pour être sûr de son identification est sa volve qui est roussâtre à ocre orangée, contrairement à l'ovoïde qui porte une volve blanche. L'Anneau de proxima est aussi plus épais et persistant.
Le chapeau est de couleur blanche à ivoire, lisse, longtemps convexe, il finit par s'aplatir en prenant de la maturité et peut atteindre les 15 cm. La marge est fragile, souvent parsemée de minis morceaux de voile.
Les lames sont libres, de la même couleur que le chapeau.
Le pied blanc n'est pas lisse, mais parcourut de petites aspérités. Il est porteur d'une volve roussâtre à la base.
Les spores donc voici les mesure 8,5 - 12,5 x 5 - 8 µm, sont ronds à ovales.
Attention, hormis sa forte ressemblance avec l'Amanite ovoïde qui est malgré tout un comestible de très piètre qualité, et donc peu recherché, l'Amanite proche pourrait ressembler à un Agaric comestible comme le rosée des prés.