Amanite tue-mouches
L'Amanite tue-mouches ou Amanita muscaria, est également nommée fausse oronge, elle fait partie du groupe des Amanitaceae. Elle est toxique, mais rarement mortelle, en revanche elle a des effets psychotropes, provoquant des hallucinations.
C'est certainement la plus connue du genre et aussi du monde mycologique, ne serait que parce que c'est elle que l'on retrouve sur nombres d'illustrations de livres de contes pour enfants. Très présente en France, où elle entre en symbiose avec beaucoup d'essences d'arbres, feuillus comme conifères sur des sols de natures acides. La toxine de l'Amanite tue-mouches, et qu'elle contient en assez faible quantité est la muscarine, une substance qui s'attaque au système nerveux.
L'Amanite tue-mouches une fois mature, peut facilement perdre sa belle couleur rouge et devenir plus orangée sous l'action de fortes pluies, et perdre également ses verrues ou flocons blancs, c'est à ce stade qu'il faut être vigilant pour ne pas la confondre avec une Amanite des César, bien que cette dernière s'en distinguera toujours par son stipe et ses lamelles jaunes et non-blanches.
On a répertorié plusieurs variétés d'Amanite tue-mouches, dont les formes aureola et formosa qui ont un chapeau de couleur jaune-orangé. D'autres comme flavivolvata est dans des tons caramel.
Son chapeau pourra atteindre une taille très respectable de vingt cm de diamètre. Il est parsemé de petites verrues blanches pyramidales appelées également flocons ou lambeaux, qui sont des restes du voile primitif enveloppant l'Amanite juvénile.
Les lames, libres, sont blanches, de même que l'empreinte de spore.
Spores
ovales de 8,5 - 13 x 6 - 9,5.
Le stipe est blanc, munit d'un anneau résiduel de l'enveloppe primaire qui protégeait l'Amanite. La base du stipe porte une volve sur laquelle aussi des résidus de voile restes visibles.