Armillaire couleur miel
L'Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea) est un champignon basidiomycète et lignicole (tire sa subsistance du bois en le désagrégeant). Longtemps considéré comme un comestible correct,
dont on ne consommait que la tête, le pied étant trop fibrilleux. Puis
les avancés des mycologues l'ont classées du côté des champignons sans
intérêts ou indigestes. Les toxines contenues par l'armillaire couleur
de miel comme les autres espèces d'armillaires mèneraient à plus ou
moins long terme à des intoxications de type gastro-intestinal. Chacun
donc agira en connaissance de cause. Quoi qu'il en soit, pour en
revenir à cette problématique de leur comestibilité, les directives étaient toujours de les consommer jeunes avant maturité et bien cuites. L'Armillaire
couleur miel est dite fasciculée, c'est-à-dire qu'elle pousse en
groupes ou touffes très serrées de nombreux individus, sur les souches, racines
ou troncs de feuillus vivants ou morts, plus rarement de conifères. Il
arrive aussi qu'elles poussent à même le sol sans qu'aucune matière de bois ne soit visible, mais dans ces cas-là, c'est qu'il y a au
minimum de petits débris d'arbres enterrés.
Une des
caractéristiques de cette armillaire est son petit anneau qui perdure en
restant bien visible même à maturité. La famille des Armillaires est restreinte, on en dénombre seulement cinq espèces en Europe et guère plus au niveau mondial.
Le chapeau peut mesurer de 2 à 15 centimètres, rond tout d'abord, puis ensuite longtemps courbé vers le bas (convexe) et mamelonné, il finit par s'étaler. Ses couleurs sont variables, allant du beige au jaunâtre, ou encore brunâtre. Il est clairsemé de pigments plus foncés au centre.
Les lames sont blanches puis jaunes avec l'âge. Le pied peut atteindre quinze centimètres de longueur, blanchâtre vers le haut et ocre vers la base. Il porte un anneau blanchâtre assez tenace. Une coupe transversale permet de bien voir que la chair blanche ne change pas de couleur, on dit alors qu'elle est immuable.
Cette espèce très courante est visible dès la fin de l'été, pouvant littéralement coloniser de grandes surface dans les parcs et forêts du moment qu'elle trouve des souches ou débris de bois généralement de feuillus plus rarement de conifères à parasiter. Notez l'existence d'une forme grise d'Armillaria mellea appelée Armillaria griseofusca, une autre forme à anneau et chapeau jaune est la variété Lutea.
Sur les photos de gauche au-dessus et dessous on distingue l'anneau, un signe pour l'identification. Lorsqu'il est blanc, nous sommes face à la variété type et la plus courante de l'armillaire couleur de miel, s'il est jaune, nous seront devant la variété "lutea", le chapeau aussi est teinté de jaunâtre chez lutea.