Bolet à base rose ou bolet enduit
En mycologie, il est plus connu sous son nom latin de Suillus collinitus, le bolet à base rose ou aussi bolet enduit est un basidiomycète de la famille des Boletaceae. Il est extrêmement proche du bolet granulé, duquel il ne se distingue que par un aspect un peu plus massif, un chapeau plus foncé et bien sûr comme son nom l'indique un bas du pied et mycélium très légèrement rosé.
Il est lui aussi surnommé pissacan (comme le bolet granulé) par les Provençaux ou encore bolet enduit. Il fréquente également les mêmes stations de forêts de pins (l'arbre hôte), où on pourra le retrouver chaque année, car il est fidèle à ses places, il est lui aussi thermophile, et donc coutumier des régions méditerranéennes. Autrefois considéré comme un comestible correct, sa consommation est remise en cause aujourd'hui par les mycologues, car sans être toxique, il peut s'avérer indigeste et laxatif pour les personnes fragiles. Il fait partie du genre Suillus, qui compte environ une bonne douzaine d'espèces rien qu'en France, d'autres taxons sont répertoriés à l'étranger notamment sur le continent nord-américain.
Facile à identifier grâce au bas du stipe couleur rosée, c'est un champignon de taille moyenne, dont le Chapeau tout d'abord arrondi finira par s'étaler, il mesure entre 4 et 12 cm, de couleur brun ochracé à chocolat, parsemé de fibrilles brunes radiales, il peut souvent être légèrement humide à visqueux lorsque le temps n'est pas trop sec. Son pied est couvert de micros granulations brunâtres et à une base rosée, cette coloration vient de la couleur du mycélium, rose lui aussi. Cette couleur rosée s'accentuera encore quelques secondes après avoir déterré le champignon. Les tubes et pores sont jaunâtres, pouvant laisser échapper des gouttes laiteuses comme chez le Bolet granulé. L'odeur est très agréable, rappelant un peu celle du cèpe. La chair jaune à blanchâtre est immuable (ne change pas de couleur.)