Bolet bai
Le bolet bai (ou Imleria badia) est un champignon basidiomycète de la grande famille des Boletaceae, c'est une espèce très courante dans les biotopes appropriés, qui a la réputation de très bon comestible se rapprochant énormément du goût du cèpe, et de son petit goût de noisette. Comme avec la plupart des variétés, on préférera récolter les jeunes exemplaires, la vétusté atteignant d'ordinaire assez vite ce champignon
assez peut robuste. Il faudra aussi prendre soin de ne cueillir que des individus éloignés de toute pollution, car c'est un des champignons qui absorbe et retient le plus certains polluants comme les gaz d'échappement, et les métaux lourds. Sa concentration en césium peut également être assez élevée par rapport à d'autres espèces, on le consommera donc en quantité raisonnable. Automnal et fréquent, on le trouve sur des sols plutôt acides, sous les conifères majoritairement les pins, beaucoup plus rarement sous les feuillus où des récoltes seraient tout de même rapportées, solitaire ou accompagné d'autres sujets.
Son
chapeau brun bai, d'où son nom, est tout d'abord hémisphérique à
convexe, puis devient assez plat avec la maturité, mesurant en moyenne
jusqu'à dix centimètres. Il est sec par temps sec mais peut-être très
légèrement visqueux en période humide.
Les pores sont très serrés, jaune clair puis jaunes olivâtres dans la vétusté, bleuissant presque immédiatement au contact ou à la pression des doigts.
Le
pied de couleur jaune roussâtre tout d'abord compact dans la jeunesse,
va s'affiner assez vite en grandissant, révélant la nature plutôt
chétive du Bolet bai par rapport au cèpe ou d'autres variétés de gros
Bolets.
Sa chair est blanche à jaunâtre, très pâle, elle est ferme au tout début, puis ramollira rapidement avec l'âge. Elle vire quelque peu au bleu gris à la coupe, et fini par devenir toute grisâtre quelques minutes après la récolte.
Ce bolet classé dans le taxon des Boletus en 1923, puis des Xerocomus en 1931, ne verra son attribut au groupe des Imleria qu'en 2014. Il n'est généralement pas confondu avec des espèces toxiques, tout au plus il pourra y avoir confusions avec d'autres bolets comestibles sans incidences.