Bolet des peupliers
Le bolet rude des trembles ou des peupliers (Leccinum duriusculum) est un bolet comestible qui pousse comme son nom l'indique sous les trembles, peupliers et plus rarement sous les boulots. Il fait partie de la famille des bolets rudes comprenant plusieurs espèces. Les photos que vous découvrirez sur cette page représentent le bolet rude des trembles dans sa forme la plus massive qui ne vient que sous les peupliers blancs (leccinum duriusculum f. robustum). Sous les autres essences pas de soucis, il est identique en tout points, juste plus petit sans être néanmoins chétif. C'est donc uniquement sous les arbres précités qu'on le recherchera, hors des biotopes habituels aux autres espèces. Pour information, ces arbres affectionnent les bords de ruisseaux et rivière.
Reconnaître le bolet des trembles
Ses particularités sont un chapeau marron foncé à gris marron plus clair, un pied blanchâtre plus ou moins parsemé de méchules noires. La mousse (tubes) est blanche. On le rencontrera parfois dès la fin de l'été, mais c'est plutôt fin septembre à début octobre que ces pousses seront les plus prolifiques. Un champignon majestueux, avec un bel air de cèpe.
Pour achever l'identification du bolet des trembles, coupez-le transversalement et constatez le rosissement, puis des tons bleutés à bleu indigo foncé apparaîtront, et encore quelques minutes plus tard, une vingtaine en moyenne, finira par s'installer un noir soutenu et définitif. Un moyen efficace de le reconnaître ! Si cet aspect ne vous rebute pas, c'est un comestible qui reste correct en prenant soin de supprimer les parties coriaces du pied.