Bolet du chêne ou Bolet californien
Le Bolet californien ou Bolet du chêne (Xerocomellus dryophilus), un nom scientifique attribué aux récoltes américaines, devrait selon une majorité de mycologues, être nommé Hortiboletus redeuilhii pour les récoltes faites sur le continent européen. Ce petit bolet pousse en automne sous les chênes blancs et chênes verts, sur sol de nature calcaire, dans les endroits chauds à arides, ses besoins en eau sont moindres, ce qui fait qu'on le verra donc se développer même en période très sèche. C'est un bolet comestible, mais sans grand intérêt niveau goût. Des confusions sont possibles avec Hortiboletus rubellus et Xerocomellus chrysenteron.
Le chapeau mesure de 3 à 10 centimètres, il possède une surface légèrement feutrée, dont les couleurs peuvent être assez variables, peut-être selon les biotopes, ainsi, on peut passer du rouge-brun à rose-rouge, au saumon à presque pourpre, on rapporterait également couramment des récoltes à chapeau tout brun ou tout gris. D'abord convexe, il finit par s'aplatir avec l'âge.
Pores et tubes décurrents dans la vétusté, de couleur jaune à jaune citron, puis légèrement verdâtres dans la vieillesse, bleuissant un peu au toucher.
Stipe plutôt grêle et fin, jaune rayé ou strié de rouge sur la longueur, la moitié inférieure est toujours de couleur rouge à betterave, avec une base typiquement en fuseau.
Chair faiblement bleuissant au sommet du stipe, rouge à rouge betterave à sa base.
Spores 11-17 x 5-7 µm