Le Bolet framboise
Le Bolet framboise ou Bolet rougeâtre, dont le nom scientifique est Hortiboletus rubellus à longtemps été classé dans la branche des Xerocomellus, et c'est vrai que visuellement, on ne peut que souscrire. Cependant, la génétique a tranché autrement en 2009, pour le mettre du côté des Hortiboletus. Je n'ai pas personnellement croisé souvent cette espèce, qui pousse sous les feuillus comme sous conifères et sur sols calcaires, de la fin de l'été à la fin de l'automne. Le Bolet framboise peut s'épanouir sur les bords de routes et sentiers, directement dans l'herbe, affectionnant également les prés et jardins en présence de feuillus.
C'est une espèce dont le chapeau fait quatre à douze centimètres, d'une magnifique couleur rouge framboise très vif lorsqu'il est jeune, cette couleur s'affadit à maturité comme le montre certains exemplaires sur nos photos, pour virer à l'ocre saumonée. Le stipe est jaunâtre plus ou moins flanqué de rougeâtre, couramment
avec une base en fuseau. Les pores jaunes, peuvent légèrement bleuir au toucher, la chair jaunâtre mais plus pâle aussi, mais ce bleuissement s'il est, sera plus faible. Le meilleur critère d'identification, reste la coupe transversale du pied, qui dévoilera une base de couleur orangée ponctuée de rouge ou orange vif. Sur la question de la comestibilité, il est considéré sans intérêt de par son goût neutre.