Bolet radicant

Le bolet radicant est une espèce plutôt calcicole, sans être totalement absent des terrains légèrement acides. Il aime la douceur, raison pour laquelle il semblerait se cantonner plus souvent au sud de la France et de l'Europe, sans pour autant être totalement absent au nord sur des versants moins exposés au froid. Sa préférence va essentiellement aux feuillus, avec une nette prédilection pour le chêne vert et parfois le hêtre. Le bolet radicant est assez répandu dans les zones propices à son développement. Il est considéré comme non-comestible, avec de plus une chair très amère.

Sa réelle nocivité a été confirmée en deux mille douze par une équipe de mycologues suisse, ayant compilé plusieurs cas d'intoxications qui ont entraîné de sévères troubles gastro-intestinaux après ingestion de ce bolet. Alors la question que l'on serait en droit de se poser est la suivante : si certains auraient réussi à en ingérer une quantité suffisante au point de s'intoxiquer, malgré l'amertume soit disant prononcée de sa chair, est-ce que cette amertume est elle vraiment systématique ? Cela pourrait laisser penser que certaines récoltes, peut-être en fonction du biotope ou de la nature du sol, ne développent pas ce côté amer.

Le chapeau est robuste, grisâtre très clair plus rarement café au lait, parfois presque blanchâtre, avec un centre souvent peu marqué de brun tabac, la marge est irrégulière et revient quelque peu vers les tubes. Il peut atteindre une taille respectable de quinze à vingt centimètres.

Les tubes (mousse) sont d'un beau jaune vif qui bleuit au contact.

Le stipe est jaune clair à son sommet, puis vite plus blanchâtre à grisâtre vers le bas, cette transition de couleurs et souvent nette, il peut se tâcher naturellement de bleu par endroit. Quelques fois, on peut observer une légère pigmentation rougeâtre, mais ce fait n'est pas systématique. Il finit plus ou moins couramment en pointe et comme parsemé de mini racines, pour s'en apercevoir, il faudra prendre soin de déterrer le champignon en entier. Ce sont ces dernières caractéristiques qui ont valu à ce bolet l'adjectif de radicant.

La chair est ferme, blanchâtre à crème bleuissant rapidement à la coupe. On lui prête un goût amer. C'est un joli bolet qui peut être aussi massif qu'un cèpe.