Les Bolets
Les espèces de Bolets comptent parmi les champignons les plus répandus en France et dans le monde, ainsi, au cours d'une sortie en forêt, vous en croiserez toujours au minimum une variété. Ils composent une immense famille, les Boletaceae, des champignons divisés en plusieurs sous-espèces, dont l'hyménium n'est pas constitué de lames, mais de tubes appelés à tort mousse. On compte plus d'une centaine de genres différents dans cette immense famille de Bolets, avec à chaque fois plusieurs espèces par genre. Voyez ci-dessous un aperçu des plus connus de ces genres :
Les Suillus (dont le bolet granulé fait partie) plus de quinze espèces - les Suillellus (bolet blafard et de quélet) au moins seize recensés - les Xerocomus (bolet bai) et les Xerocomellus (une bonne vingtaine) - les Leccinum (bolet des peupliers) plus de vingt - les Boletus qui comprennent notamment les quatre espèces les plus nobles que sont les cèpes et encore une bonne trentaine, dont certains toxiques - Gyroporus (bolet châtain) - Neoboletus (bolet à pied rouge) - Rubroboletus (bolet satan) - les Chalciporus -Tylopilus - Retiboletus - Imperator- Hemileccinum - Imleria - Pulchroboletus - Caloboletus - Chalciporus et bien d'autres encore.
Un des critères essentiels pour la différenciation des diverses espèces de bolets, est ce que l'on appelle en jargon de profane "la mousse". Celle-ci se compose en fait de deux parties bien distinctes : les tubes représentant la masse la plus importante, et les pores qui sont placés à l'extrémité des tubes. La couleur et aspect de ces deux éléments sont donc entre autres une des choses à vérifier pour l'identification.
Très peu d'entre eux sont classés comestibles, rarement toxique comme le bolet de satan ou le bolet des loups, mais parce qu'ils sont souvent jugés sans intérêts ou indigestes à cause de toxines laxatives, dont certaines encore mal identifiées. Les cèpes sont également des Bolets, mais nous avons préféré sur notre site les classer à part sur une page leur étant uniquement dédiée. Pour accéder à la fiche des caractéristiques de chaque espèce, cliquez sur les liens ci-après, la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.