Langue de bœuf
Fistulina hepatica est un champignon basidiomycète, dont le nom vernaculaire le plus populaire est la langue-de-bœuf. Il est considéré comme un bon comestible, mais particulier, on l'aime ou pas. C'est une espèce lignicole qui pousse au début de l'automne sur les souches, racines, ou troncs de chênes et de châtaigniers.
Elle doit son nom à son aspect surtout dans la jeunesse, où le dessus du chapeau va très vaguement ressembler à une grosse langue orangée à rougeâtre, jusqu'à brunâtre à un âge avancé. Il est parsemé de petites papilles éparses rappelant celles de la langue. Le dessous du chapeau constitue l'hyménium, il est fait de petits pores serrés et compacts un peu à la manière des bolets, mais beaucoup moins épais, ils varieront du rose orangé à crème blanchâtre. Lorsqu'elle atteint une certaine grandeur la forme de Fistulina hepatica sera plus proche d'un demi-cercle.
Sa chair blanchâtre à jaunâtre produit à la coupe un suc rouge sang foncé bien visible qui l'envahit au bout de quelques minutes, ce qui donne à l'endroit de la coupe l'aspect de la viande de bœuf, ce qui rend facile l'identification. La présence d'un dépôt gélatineux rougeâtre sur le chapeau concernera les jeunes sujets, c'est d'ailleurs le meilleur moment pour la consommation.
Les quatre derniers clichés nous montrent des exemplaires encore jeunes, où l'on peut constater très nettement cette membrane gélatineuse rougeâtre sang qui couvre la surface des chapeaux. C'est alors le moment idéal pour récolter les langues-de-bœuf.