Les Lépiotes
Les Lépiotes forment un groupe de champignons basidiomycètes atypiques, de la famille des Agaricaceae, avec des genres divisés en plusieurs taxons. Lépiotes est donc un nom usuel pour nommer à la volée les diverses espèces du genre, parmi lesquelles on va trouver plus précisément, les genres Lepiota, Chlorophyllum, Macrolepiota, ou encore Echinoderma. La caractéristique générale aux Lépiotes est un chapeau clairsemé de petites écailles de peau plus foncées que la cuticule du chapeau, des lamelles libres et nombreuses, et des restes du voile primitif sous la forme d'un anneau, soit d'une espèce de chaussette pouvant engainer le pied ou de simples débris floconneux.
C'est la Lépiote
élevée ou coulemelle qui est la plus recherchée pour sa réputation d'excellent
comestible. Il faut avant tout noter cette mise en garde destinée aux non-initiés, la littérature mycologique recommande de rejeter toutes les espèces de Lépiote de moins de 12 centimètres de hauteur, de nombreuses variétés
de petites Lépiotes s'avérant très toxiques, pour certaines
mortelles, la plus grande prudence est de mise avec cette famille de champignons. Il existe de par le monde environ six cents espèces de Lépiotes, dont près de quatre-vingts en France. Comme pour beaucoup de famille de champignons, ici encore la microscopie s'avérera déterminante pour pouvoir séparer à coup sûr les différentes espèces de Lépiotes parfois visuellement très proches.