Morilles

Les Morchella ou Morilles regroupent un genre de champignons ascomycète de la famille des Morchellaceae dont les espèces sont considérées comme d'excellents comestibles après cuisson, car il faut bien noter, que toutes les morilles sont très toxiques crues, ne perdant leur toxicité qu'après une cuisson prolongée de plus de vingt minutes. Curieusement, on peut noter dans cette famille des Morchella, la présence d'un membre plutôt atypique, qui n'est autre que la pézize veinée, qui se rapproche d'ailleurs du goût des morilles, et qui serait en fait, génétiquement, qu'une seule et même alvéole.

C'est le champignon qui fascine et motive le plus l'amateur de cueillettes. La morille blonde ou brune, reste le Graal pour la plupart d'entre nous, son goût incomparable et son parfum, font de la morille l'objet de toutes les attentions et convoitises. Ayant moi-même comme beaucoup, longtemps cherché avant de trouver mes premières morilles, j'ai souhaité me lancer dans la rédaction de quelques dossiers assez complets et intéressants sur la question. Aujourd'hui, je peux enfin prétendre en connaître un bon rayon sur la morille, des connaissances acquises au cours de nombreuses recherches et trouvailles, et partager tout cela avec vous. Car oui, il faut des critères spécifiques pour avoir la chance de trouver des Morilles.

Les caractéristiques pour résumer le genre Morchella : des chapeaux alvéolés creux ou vides - stipes blancs à crème, creux également - des espèces printanières - des sporées blanches - deux grands groupes bien distincts, les brunes et les blondes.

Pour vous aider à les rechercher dans votre secteur, si bien sûr, il leur est propice, chose que vous allez découvrir en parcourant les dossiers ci-dessous que je vous conseillerai de consulter dans l'ordre de présentation.