Mycène rose / Mycena rosea
Le Mycène rose ou (Mycena rosea), est un champignon très toxique, et même mortel pour les personnes fragiles, il contient en effet de la muscarine, la même toxine que les espèces les plus dangereuses d'Amanites. Il vaut donc mieux apprendre à le reconnaître, pour éviter les confusions avec un bon comestible, notamment le Laccaire améthyste. Ce Mycène peut faire son apparition dès la fin de l'été si les conditions sont requises, mais c'est en automne essentiellement que l'on aura le plus de chance de le croiser. Il faut noter qu'il existe une variété du Mycène rose de couleur toute blanche, la forme candida. Un autre, le Mycène pur ou Mycena pura, est un sosie de Mycena rosea tout aussi dangereux.
Chapeau : 2 à 5 cm, rose plus rarement blanc, il est strié plus sur les bords et souvent mamelonné.
Lames : échancrées, adnées, plus ou moins décurrentes roses pâles, blanchâtres ou saumon.
Pied : rose très pâle à blanc, lisse, fibrilleux, droit, et creux, il s'élargit significativement en descendant vers la base porteuse de petits cordons mycéliens blanc.
Chair : immuable, rosâtre à blanchâtre avec une odeur systématique de radis (dite odeur raphanoïde).
Odeur : forte de radis.
Biotope : souvent sur sol calcaire, sous les feuillus, notamment chênes et hêtres.
Littérature utilisée pour information : guide des champignons de France et d'Europe 4ème édition - par Messieurs Guillaume Eyssartier et Pierre Roux.