Pleurote terrestre

Sporée
Sporée

Le Pleurote terrestre (Hohenbuehelia geogenia), se développe au sol, fréquemment sur des morceaux ou débris de bois de feuillus décomposés et enfouis dans la terre des forêts. C'est un champignon d'automne et d'hiver assez répandu. Le Pleurote terrestre peut pousser en touffe de quelques individus, mais très souvent tout seul, c'est d'ailleurs ainsi que pour ma part, je le croise couramment, ou juste accompagnée de un à deux autres individus seulement, mais éloignés de vingt à trente centimètres les uns des autres. Les mycologues ont classé ce pleurote en non-comestible, mais juste pour son côté indigeste et sans intérêts, ce qui n'est pas rare.

Le chapeau brun clair à ocre, ou parfois grisâtre est couvert en certains endroits d'une espèce de pruine blanchâtre qui peut donner une impression de givre. 

Les lames sont blanches et très serrées, longuement décurrentes, elles jaunissent avec l'âge. 

Le pied robuste n'est pas centré, mais placé sur le côté. 

Spores 5,5 - 7,5 x 4 - 5 µm elliptiques compressés. La sporée est blanchâtre.

Des confusions sont possibles avec à Hohenbuehelia tremula, mais ce dernier pousse sur les débris de conifères, donc ici, il sera dur de séparer les deux espèces si l'on se trouve dans des forêts mixtes. Hohenbuehelia petalodes est encore un semblable, mais pour lui la différence est un chapeau plus clair et il n'a pas de pruine blanchâtre.