Volvaire gluante
La Volvaire gluante (ou Volvariella gloiocephala) est appelée également Volvaire remarquable. Elle peut-être visible au printemps, mais surtout en automne, cette espèce aime bien fréquenter les zones herbeuses et dégagées, telles que les prés, pâturages, et jardins, surtout lorsque la terre a été enrichie par divers engrais. Bien que comestible, sa tendance à se développer sur des sols saturés en nitrates, substance qu'elle accumule avec facilité, et d'autre part sa saveur insipide, en font un comestible de très piètre qualité. Attention, aux confusions, car elle porte une volve, et des lamelles blanches, ressemblant à certaines espèces d'amanites qui sont mortelles, la phalloïde ou les espèces blanches notamment qui pourrait être confondue par les ramasseurs inexpérimentés.
La Volvaire gluante porte un chapeau pouvant mesurer jusqu'à quinze centimètres, douze en moyenne, d'abord conique chez les jeunes exemplaires, il finit par très largement s'étaler à maturité. Bien que non mamelonné, il en a tout de même l'aspect avec son centre plus foncé. La couleur variera du gris plus ou moins clair parfois très légèrement ochracé avec un centre brun-gris foncé. Certaines récoltes de Volvariella gloiocephala ont été signalée avec des chapeaux marron foncé, peut-être une forme différente mais, pas encore répertoriée, ce n'est pas impossible.
En y regardant d'assez près, on distingue sur le chapeau, comme de petites fibres. Par temps humide, il peut être visqueux, mais reste tout de même brillant par temps sec. La marge est toujours plus claire, striée légèrement. Les lames sont d'abord blanches puis rosacées à maturité, pour devenir enfin brunes rosacées chez les sujets bien avancés. Le pied est blanc à crème, parfois légèrement brunissant à grisâtre, lisse et assez bulbeux à la base, il possède une volve bien développée. Le pied ne porte aucun anneau. La chair est blanche à crème, l'odeur de rave.